27 févr. 2013

3 utilisations du tableau de bord

Le tableau de bord peut être utilisé par les entreprises de trois façons différentes[1]: pour améliorer la performance, la gestion stratégique et la reddition de comptes à l’interne et à l’externe.

Amélioration de la performance 
Quand la stratégie avancée par une direction est satisfaisante pour cette dernière, mais qu’elle n’est pas atteinte, la direction peut se servir des indicateurs du tableau de bord pour assurer la progression des activités. D’ailleurs, l’un des avantages principaux de cet outil réside justement dans le fait que simplement par l’exposition des objectifs dans l’entreprise, les gestionnaires sont capables d’amorcer l’amélioration. L’application d’indicateurs permet d’observer les écarts entre la performance attendue et la performance réelle. Ils sont aussi considérés comme un moyen de focaliser l’attention sur les actions qui font la différence et d’améliorer les activités négligées.

Administrer la stratégie
«Le tableau de bord équilibré comble l’écart entre la stratégie et l’exécution.»[2] Grâce aux tableaux de bord, les gestionnaires peuvent tester la validité de la stratégie, car si celle-ci est déficiente des résultats quantitatifs pessimistes apparaîtront. Ainsi, par l’entremise de réunions, les dirigeants d’entreprise sont appelés à ne pas discuter simplement des chiffres, mais à récolter également des commentaires sur les modifications à apporter à la stratégie.  

Système de reddition de comptes à l’interne et l’externe
En utilisant le tableau de bord pour des fins d’amélioration de la performance et la gestion de la stratégie, l’entreprise se construit un système de reddition de comptes, soit un système lui permettant de déterminer les objectifs et les moyens pour les atteindre.  L’entreprise peut aussi utiliser l’outil pour répondre aux exigences des pressions sociales et de la concurrence. Elle l’utilise pour communiquer sa stratégie à ses parties prenantes, qui rappelons-le, participent à l’exécution de la stratégie. En divulguant ses indicateurs, l’entreprise peut diminuer l’incertitude de ses partenaires, renforcer sa loyauté envers eux et révéler ses compétences organisationnelles aux parties intéressées.



[1] Politique de comptabilité de management: Application et mise en œuvre du tableau de bord équilibré, publié par CMA Canada.
[2] Idem

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