Le tableau de bord peut être utilisé par les
entreprises de trois façons différentes[1]: pour améliorer la performance, la
gestion stratégique et la reddition de comptes à l’interne et à l’externe.
Amélioration
de la performance
Quand la stratégie avancée par une direction est
satisfaisante pour cette dernière, mais qu’elle n’est pas atteinte, la
direction peut se servir des indicateurs du tableau de bord pour assurer la
progression des activités. D’ailleurs, l’un des avantages principaux de cet
outil réside justement dans le fait que simplement par l’exposition des
objectifs dans l’entreprise, les gestionnaires sont capables d’amorcer
l’amélioration. L’application d’indicateurs permet d’observer les écarts entre
la performance attendue et la performance réelle. Ils sont aussi considérés
comme un moyen de focaliser l’attention sur les actions qui font la différence
et d’améliorer les activités négligées.
Administrer
la stratégie
«Le tableau de bord équilibré comble l’écart entre la
stratégie et l’exécution.»[2] Grâce
aux tableaux de bord, les gestionnaires peuvent tester la validité de la
stratégie, car si celle-ci est déficiente des résultats quantitatifs
pessimistes apparaîtront. Ainsi, par l’entremise de réunions, les dirigeants d’entreprise
sont appelés à ne pas discuter simplement des chiffres, mais à récolter
également des commentaires sur les modifications à apporter à la stratégie.
Système de reddition
de comptes à l’interne et l’externe
En utilisant le tableau de bord pour des fins
d’amélioration de la performance et la gestion de la stratégie, l’entreprise se
construit un système de reddition de comptes, soit un système lui permettant de
déterminer les objectifs et les moyens pour les atteindre. L’entreprise peut aussi utiliser l’outil pour
répondre aux exigences des pressions sociales et de la concurrence. Elle
l’utilise pour communiquer sa stratégie à ses parties prenantes, qui rappelons-le,
participent à l’exécution de la stratégie. En divulguant ses indicateurs,
l’entreprise peut diminuer l’incertitude de ses partenaires, renforcer sa
loyauté envers eux et révéler ses compétences organisationnelles aux parties
intéressées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire