27 févr. 2013

Rôle et définition du tableau de bord

Plusieurs personnes croient que le tableau de bord équilibré désigne le modèle lancé par Kaplan et Norton. Par contre, dans la pratique, il existe des différences dans sa compréhension et sa mise en œuvre. Pour certain, le tableau de bord  signifie un simple tableau permettant de voir toutes les variables nécessaires pour la compréhension de l’organisation. Pour d’autres, il évoque plutôt un système de planification et de gestion qui couvre l’ensemble de l’organisation et permet de suivre une stratégie et d’atteindre des résultats.[1] C’est d’ailleurs cette définition que nous retenons dans le cadre de notre blog. Le tableau de bord est un ensemble de mesures de performance relatives à la clientèle, les processus internes, l’apprentissage organisationnel et la valeur pour les actionnaires. Puis, quelque soit la taille ou le type d’entreprise (industrie, gouvernement, organismes à but non lucratif…), des études démontrent que le tableau de bord équilibré fonctionne. Il permet de faciliter l’amélioration de la performance, l’élaboration et l’exécution de stratégies.
Finalement, le terme «équilibré» provient d’ailleurs du fait que les indicateurs financiers sont balancés avec les indicateurs non financiers. Plusieurs utilisent également le terme «prospectif» en raison de son exposition à long terme. [2]



[1] http://www.balancedscorecard.org/BSCResources/AbouttheBalancedScorecard/tabid/55/Default.aspx
[2] http://zonecours.hec.ca/documents/A2006-1-804573.TDB-CMA(1).pdf



4 commentaires:

Unknown a dit…

Existe-t-il des interactions entre quatres axes du TBE? Si oui, lesquels?

Thibaut PAUGAM a dit…

Vous dites que le que le tableau de bord fonctionne dans tous les types d'entreprises.
Est-ce que le TBB fonctionne-t-il dans toutes les entreprises aussi si l'on se place sur un critère de taille d'entreprise ?

Unknown a dit…

Bonjour Manuela,

il existe bel et bien des interactions entre les 4 axes du tableau de bord équilibré puisque l'ensemble des axes doit représenter des rapports de cause à effet; il s'agit même d'un enjeu fondamental du tableau de bord.

Une fois que la stratégie générale de l'entreprise est décortiquée en objectifs stratégiques, ces derniers sont dispersés dans les quatre axes du tableau de bord(1). Les objectifs sont alors connectés entre eux par des liens de cause à effet puisque l’apprentissage influe sur les processus internes, qui eux, influent sur la satisfaction des clients et cette dernière influe à son tour sur la performance financière. Kaplan et Norton ont d'ailleurs «développé un modèle de carte stratégique pour permettre de représenter l'articulation entre les objectifs et les relations causales qui les lient»(2) Selon CMA Canada (3), les indicateurs doivent se soutenir mutuellement, afin que chacun puisse contribuer à l’évolution de la réalisation de la stratégie de l'entreprise.

Pour terminer,j'aimerais spécifier que tableau de bord sert, en autre, à décrire le fonctionnement de l’entreprise. Les indicateurs doivent donc être reliés entre eux pour démontrer une logique qui établie les relations de cause à effet qui permettent à l’entreprise de créer de la valeur.

Cordialement,

Catherine

1. Nous avons d'ailleurs décrit chacun des quatre axes (apprentissage organisationnel, processus internes, clients et résultats financiers) dans les textes suivants (nous vous invitons à les consultés au besoin).

2.topinfoaga.unblog.fr/.../le-tableau-de-bord-de-gestion.doc.

3.http://zonecours.hec.ca/documents/A2006-1-804573.TDB-CMA(1).pdf

Unknown a dit…

Bonjour Thibaut,

c'est une bonne question que vous nous avez posée!

Selon CMA Canada (1), le tableau de bord fonctionne pour toutes les entreprises de toute taille. Par contre, CA magazine (2) ajoute que, parmi les entreprises canadiennes, ce sont surtout les organisations de moyenne et grande taille qui adopte cet outil. De plus, cette dernière influencerait que légèrement la mise en oeuvre; c'est surtout la structure et le contenu du tableau de bord qui seront différents d'une entreprise à une autre, dépendamment de la taille de l'organisation. Par exemple, les objectifs financiers ou les objectifs quant à l'attraction de la clientèle d'une PME seront différents à ceux multinationale.

CMA Canada ajoute que le tableau de bord fonctionne aussi tant pour des entreprises locales, mondiales, centralisées que décentralisées.

Bonne journée,

Catherine

(1)http://zonecours.hec.ca/documents/A2006-1-804573.TDB-CMA(1).pdf

(2)http://www.camagazine.com/archives-fr/edition-imprimee/2005/may/features/camagazine19546.aspx