Robert Newton Anthony
(1965) définissait le contrôle de gestion, il y a de cela plus de cinquante
ans, comme étant « le processus par lequel les gestionnaires obtiennent
l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace
et efficiente pour réaliser les objectifs de l’organisation». Aujourd’hui,
le contrôle de gestion est remis en cause en raison du besoin grandissant de
modèles de gestion plus souples et innovants motivés par l’évolution
technologique et la volatilité des marchés qui se font de plus en plus
dynamiques et compétitifs. Auparavant, les résultats financiers tenaient une
place dominante dans les systèmes d’évaluation de performances des entreprises.
Par contre, les modifications dans les critères de la concurrence ont amené les
professionnels et les académiques à élaborer des systèmes d’évaluation autre
que le budget ce qui a mené à la proposition du tableau de bord. Étant donné
que ce dernier suscite l’intérêt de plusieurs praticiens, depuis plusieurs
années déjà, nous avons cru bon de vous dévoiler certaines de ses spécificités
par l’entremise de ce blogue. Nous espérons que vous y retireriez de bonnes
informations qui vous seront utiles!
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