18 avr. 2013

La passivité : le véritable risque







Dans ce blogue, nous avons abordé les contours de la conception du tableau de bord équilibré. Nous avons également présenté les coûts d’implantation, ou encore les différents domaines d’application de l’outil. Cependant, il y a un mot que nous avons peut-être un peu trop négligé : prospectif. Nous l’avons d’ailleurs tellement négligé, qu’il a (trop?) souvent disparu de l’appellation original du TBE. Nous avons souvent appuyé sur le côté équilibré (en ligne avec la stratégie, le poids de chaque indicateur de chaque catégorie), mais peu sur le côté prospectif. Voyons ce que nous dit le dictionnaire Larousse à propos de celui-ci :

« Qui est orienté vers l'avenir, qui anticipe sur l'avenir »

Clairement le mot clé de cette définition est « avenir ».  Le tableau de bord sert peut-être à analyser une performance passée, mais il doit avant tout être tourné vers le futur. Le tableau de bord ne doit donc absolument pas vu comme une fin en soi. Il ne faut pas oublier que c’est un outil. Or, peu d’outils fonctionnent seuls…

Le TBE (ou TBP…) est assurément un outil d’aide à la décision. Il doit donc guider ses concepteurs, et les dirigeants de l’entreprise dans la prise de décisions. Cela vient donc appuyer la place qu’il doit posséder au sein de la société. On voit donc bien que le principal risque est son utilisation passive. Le tableau de bord prospectif, doit donc servir à prendre des décisions, pour améliorer les performances de l’entreprise dans le futur. 

3 commentaires:

Olivier Beaulieu a dit…

Bonjour à vous,

Je suis tout à fait d'accord avec vous que le succès du tableau de bord réside dans le fait que l'entreprise doit l'utiliser comme un outil prospectif. Par contre, de ce que j'ai compris du tableau de bord, il s'agit simplement d'un outil qui permet de regrouper différents indicateurs de performance et de comparer ceux-ci avec les objectifs de rendement préalablement établis? Par conséquent, je ne crois pas que l'établissement d'un tableau de bord permet d'avoir une orientation vers l'avenir... Je pense plutôt que l'introduction d'un tableau de bord va de paire avec la création d'une carte stratégique. Par conséquent, avec la création d'une carte stratégique, l'entreprise se pose LES BONNES QUESTIONS et s'oriente vers l'avenir. De plus, les indicateurs du tableau de bord ne sont seulement que les résultats de la carte stratégique, c'est-à-dire qu'ils permettent d'évaluer la performance de l'atteinte des objectifs préalablement établi à l'étape de la création de la carte stratégique.

Qu'en dites-vous?

Bonne journée

Olivier Beaulieu

Unknown a dit…

Bonjour à Olivier,

Je suis bel et bien d’accord avec le fait que le tableau de bord va de pair avec la création d’une carte stratégique. Par contre, je maintiens le fait que le tableau de bord nous permet d’avoir une orientation vers l’avenir. Cet outil ne prédit pas l’avenir, mais comme mon collègue l’a mentionné, le tableau de bord permet de guider les dirigeants dans la prise de décision; c’est en prenant des décisions basées sur des informations pertinentes et précises qu’il est possible d’améliorer les performances de l’entreprise dans le futur. Effectivement, un gestionnaire, qui désire avoir une gestion orientée vers le futur, peut se pourvoir continuellement d’informations appropriées s’accordant aux stratégies et les utiliser dans les processus de décisions. « Pour y parvenir, on propose, entre autres, un mode de construction basée sur la transparence, la communication, l’appropriation par l’ensemble des salariés du dispositif créé. » (1) Le tout est indubitablement envisageable par l’entremise de l’implantation d’un tableau de bord. Or, ce dernier est «utile pour planifier, contrôler et maintenir l’implication. Il oblige les entreprises à regarder devant elles et non derrière. » (2)

De plus, il est vrai que le tableau de bord permet de comparer les résultats provenant de différents indicateurs de performance avec les objectifs de rendement préalablement établis. Cependant, bien qu’il permet d’établir une vision passée de l’entreprise, il permet aussi, «si vous le souhaitez (et c’est même mieux) d’intégrer des données de simulation et de projection dans le futur.» (3)

Somme toute, le but d’avoir écrit le texte La passivité : le véritable risque était en fait de rappeler les bienfaits du tableau de bord en mentionnant que cet outil n’était pas qu’équilibré, mais aussi prospectif…

Bonne journée

Catherine Asselin

Source :
(1)web.hec.ca/airepme/images/File/.../A14-Marchand-CIFEPME2012.pdf
(2)http://easydashboard.fr/index.php/controle-de-gestion/30-tableau-de-bord/52-les-4-avantages-principaux-du-tableau-de-bord
(3)Idem

Olivier Beaulieu a dit…

Merci pour le commentaire, c'est apprécié!