18 avr. 2013

Tableau de bord : mode devenue kitsch?

Tout au long de ce blogue nous avons insisté sur les bienfaits du tableau de bord et plus particulièrement des tableaux de bord équilibrés.  

Cependant, l’année dernière, en 2012, nous avons fêté le 20e anniversaire de la publication de l’article de Kaplan et Norton. Ainsi, on pourrait aisément remettre en question le caractère actuel de cette technique de mesure de performance. Au courant de l’année, les deux auteurs ont été interrogés sur l’avenir de leur outil, et ont donc décidé d’écrire eux-mêmes un article intitulé « The  future of the Balanced Scorecard ». Grâce à cet article, les auteurs ont ainsi pu développer les différentes extensions possibles de leur modèle.

Le principal aspect développé concerne ses fournisseurs et ses clients. Les auteurs suggèrent que le tableau de bord équilibré aille encore plus loin, et s’intéresse davantage à toutes les parties prenantes de l’organisation. Il est ainsi dit que les clients et les fournisseurs doivent assurément faire partie de la cartographie stratégique de l’entreprise. Les relations doivent être absolument intégrées dans la stratégie globale de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise pourra créer et développer des objectifs communs avec ces deux parties. L’objectif, ici, est de créer une relation de confiance avec ses fournisseurs et clients, afin de pouvoir optimiser leur gestion. On s’inscrit alors clairement dans une politique de gestion des coûts.

D’autres aspects sont développés, mais apportent peu de nouveautés par rapport à l’utilisation même du TBE. Par exemple, l’accent est mis au niveau de la gestion du personnel. Les auteurs expliquent qu’en rendant l’outil public et en faisant prendre conscience aux employés les principaux indicateurs sur lesquels ils étaient évalués, cela pourrait avoir un effet bénéfique au niveau des ressources humaines. Ainsi, les employés pourraient savoir quels sont les clés stratégiques de réussite de leur métier. Un autre aspect développé concerne la gestion des risques; Kaplan et Norton insiste sur le fait que les conséquences et la probabilité de chaque risque identifié dans l’entreprise pourraient être quantifiés grâce à l’interaction entre les quatre catégories.

Pour résumer, il apparaît évident que le tableau de bord équilibré est toujours d’actualité. Cette récente interview, et le fait que cet outil fasse toujours parler et suscite le débat est d’ailleurs un bon signe. 

Références:

"The future of the balanced scorecard" Kaplan and Norton (Avril 2012)
http://blogs.sas.com/content/cokins/2012/04/17/kaplan-and-nortons-future-vision-of-the-balanced-scorecard/

Aucun commentaire: