23 mars 2013

Combien de temps prendra l’implantation d’un tableau de bord?



Tout d’abord, l’implantation du tableau de bord consiste en une planification stratégique complète (du plan de développement du tableau de bord à la détermination des objectifs et des mesures de rendement) et inclut la gestion du changement, le partage des connaissances, l’installation du logiciel, la communication, l’alignement des activités de la stratégie, bref toutes les étapes qui permettent le système durable.

L’implantation d’un tableau de bord demande fréquemment entre un à trois ans environ, et ce, si l’entreprise assigne un minimum de six personnes à la création du projet et que les dirigeants participent à quelques séances de réflexion et donnent leur appui. Tout d’abord, la construction d’une vision  commune dans une stratégie comprise par tous les directeurs peut prendre entre quatre à cinq mois. Puis, environ quatre mois peuvent s’écouler pour laisser le temps aux différentes unités de l’entreprise de bien établir leurs objectifs et leurs indicateurs provisoires et de déterminer les activités non-stratégiques qui pourraient éliminer. Elles doivent également s’assurer que les objectifs et les indicateurs établis sont cohérents entre eux et avec la stratégie de l’entreprise. Une fois que l’équipe responsable de l’implantation du tableau de bord est confortable avec la stratégie approchée par l’ensemble de l’entreprise et les caractéristiques propres au tableau, elle pourra intégrer le tableau de bord aux systèmes de gestion de l’organisation, et cela peut prendre une année de plus. 

Pour en savoir plus 
http://www.balancedscorecard.org/

Voici également un vidéo sur quelques faits et statistiques que vous pourriez trouver intéressant à visionner avant d'implanter un tableau de bord au sein de votre entreprise: 



3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, félicitations pour les recherches que vous avez faites au sujet du tableau de bord et les informations que vous apportez.

Toutefois, je me demande qu'elle est votre appréciation de cet outil car j'ai dû mal à la déceler étant donné la nature «descriptive» du texte.

Que pensez-vous de l'implantation ?
Avez-vous des pistes de solution à apporter pour surmonter les problèmes ?

J'ai aussi jeté un oeil aux différents textes sur les indicateurs et j'avais un peu de mal à m'y retrouver...
Comment, selon vous, une organisation désireuse d'implanter le BSC devrait-elle s'y prendre pour identifier ses indicateurs ?

Félicitations pour votre travail,
Je suis bien consciente que le BSC est un sujet pointilleux qui demande beaucoup de recherches,

Janie

Unknown a dit…

Bonjour Janie,

Merci pour tes commentaires, c’est bien apprécié! Effectivement, les premiers textes que nous avons divulgués sur notre blogue sont plutôt de nature «descriptive», mais c’était notre but de vous dévoiler les grands aspects du tableau de bord pour ensuite finir sur une note plus critique.

Ensuite, pour répondre à votre question concernant notre appréciation de cet outil, je crois que vous pouvez trouver la réponse dans notre article « Le tableau de bord : un outil essentiel?». Pour vous répondre sommairement, nous croyons que cet outil est précieux pour les organisations, et ce, seulement s’il est bien implanté et utilisé. Il encouragerait, selon nous, des changements transformationnels de la performance, et finalement, il permettrait de rendre celle-ci organisationnelle et durable. Je vous invite à relire le texte mentionné ci-haut et à continuer de lire nos textes, car les prochains répondront, je l’espère, davantage à votre question.

Pour ce qui est de l’implantation de cet outil, comme vous avez pu le constater, celle-ci demande beaucoup de temps et peut entraîner certaines difficultés. Nous croyons donc qu’une entreprise doit bien réfléchir avant de prendre une décision quant à une utilisation future de cet outil. De plus, l’entreprise se doit de s’entourer de son expert comptable pour bien entreprendre les démarches de l’implantation. Elle peut aussi faire appel aux centres de gestions agrées ou aux organismes d’accompagnement et de suivi des entreprises (1). Nous encourageons l’implantation d’un tel outil, mais seulement, si l’entreprise a toutes les ressources nécessaires (tant des ressources humaines, techniques que financières) pour réaliser le projet. Dans de telles conditions (et sachant que l’entreprise est au courant de la lourdeur du projet de l’implantation de cet outil), nous croyons que l’implantation du tableau de bord ne fera qu’apporter des bénéfices financiers et non financiers à l’entreprise.

Unknown a dit…

De plus, en ce qui concerne votre troisième question, avant de surmonter les problèmes mentionnés dans le texte «les difficultés rencontrées dans l’implantation du tableau de bord », il est tout d’abord préférable que les administrateurs de l’outil prévoient d’avance ces derniers et fassent « participer un vaste éventail de personnes afin d’amener le personnel à accepter la nouvelle méthode de mesure». Effectivement, car il est important de savoir que le problème est rarement d’ordre technique; il existe suffisamment de personnes spécialisées pour gérer et développer les concepts pour faciliter l’utilisation de l’outil. Puis on y trouve généralement des solutions acceptables aux problèmes de ce type. Il ne faut tout de même pas négliger les difficultés techniques pour autant. Le principal obstacle se situe donc au niveau des ressources humaines. Ainsi, pour éviter ou régler des problèmes de résistance ou de comportements défavorables, nous suggérons que l’entreprise informe toutes les personnes concernées des finalités du projet. Puis, nous suggérons que les dirigeants manifestent leur engagement face aux indicateurs (tenter de les atteindre et de trouver des pistes de solutions) et récompensent les employés qui participent à l’amélioration des déterminants non financiers de la performance à long terme (3). Une autre solution aux problèmes mentionnés dans le texte nommé ci-haut est de s’assurer que tous les rapports sont organisés pour répondre aux informations demandées du nouveau système.

Finalement, il faut savoir que le tableau de bord équilibré n'est pas un livre de recettes de mesures du rendement. Ainsi, il n’existe pas une démarche particulière pour identifier les indicateurs. Il faut alors que les personnes responsables du tableau de bord prennent un moment pour réfléchir stratégiquement aux indicateurs les plus pertinents qui pourraient être impliqués dans cet outil et qui le rendraient le plus efficace possible. Il n’y a donc pas deux organisations qui se ressemblent. Pour plus de conseils, je t’invite à consulter notre texte «Les indicateurs».

J’espère avoir bien répondu à tes questions.
Salutations,
Catherine

Sources
(1) http://www.janticipe-mes-difficultes.com/outils_tableaux_gestion.html
(2) Politique de comptabilité de management: Application et mise en œuvre du tableau de bord équilibré, publié par CMA Canada
(3)Idem.