1 mars 2013

Les quatre dimensions du tableau de bord (2)

Les processus internes
Cette catégorie fait référence à deux processus dans la création du tableau de bord : le processus de gestion, et le processus de production.[1] Désormais nous rentrons dans une perspective beaucoup plus comptable, et l’on raisonnera plus facilement dans une logique de coûts.

Le processus de production :
Bien évidemment, les techniques de calcul de coûts de production sont nombreuses. Cependant ici n’est pas la question. On cherche avant tout à optimiser la productivité future de l’entreprise. Bien sur, cela passe par des mesures passées. Ceci fait référence à des données quantitatives qui peuvent être par exemple :

-Temps de production d'un produit
-Rotation des stocks
-Taux d'utilisation des machines
-Performance environnementale

Cependant, on pourra également regarder le caract`rer qualitatif des produits, et donc par exemple le mesurer grâce à divers indicateurs (taux de retour, taux de conformité du produit, pourcentage de produits non commercialisés ou jetés et plus encore).

Le processus de gestion
Désormais ce processus sort du caractère purement industriel. On va chercher à optimiser la gestion des taches courantes, en se basant sur les compétences développé par les employés. On va également souhaiter mesurer la productivité des employés ici, mais plus généralement du système de gestion en lui-même. Par exemple cela peut porter sur l’informatisation des taches, ou encore la qualité des systèmes d’informations internes. Ici on pourrait se demander comment l’information circule-t-elle, et quels sont les parasites qui viennent s’y greffer. Cependant si l’on souhaite adopter un tableau de bord assez simpliste, on pourra simplement décider de détecter les coûts de gestions, et de les rapprocher d’une mesure d’activité (comme le chiffre d’affaires).


[1] MORIN, Estelle. Les indicateurs de performance, Gestion, volume 21, numéro 3, septembre 1996

2 commentaires:

Unknown a dit…

En termes de production, quels indicateurs peuvent etre valablement associés a une entreprise de services (service de livraison de colis par exemple)?

Baptiste a dit…

Bonjour Manuela,

Merci pour ta question.
Pour une entreprise de service, et plus particulièrement de livraison de colis, je noterais les indicateurs suivant comme pertinent:
- Temps de préparation de la commande
- Nombre de colis envoyés par jour
- Consommation d'essence (si utilisation d'un chariot élévateur par exemple...)

Bien évidemment, et encore une fois la liste n'est pas du tout exhaustive. Et il faudrait analyser les buts et la stratégie de l'entreprise, pour pouvoir mettre des indicateurs en adéquation avec celle-ci.