1 mars 2013

Les quatre dimensions du tableau de bord (4)

Résultats financiers
Ici on se place dans la perspective de l’actionnaire. On cherche ici à maximiser leur satisfaction, et donc à maximiser les profits de l’entreprise. De nombreux ratios peuvent être utilisés dans ce cas-là, telles que des ratios de marge ou d’activité (résultat net/ventes, taux de croissance…) ou tout aussi bien des ratios de rentabilité des capitaux (ROA, ROE, …)

Ici, plus que dans n’importe quelle autre catégorie il est important de comparer ses ratios. Sans comparaisons, ils n’ont aucune valeur et ne donne absolument aucune information .Il faut absolument tracer un historique pour chaque mesure calculée. Ensuite, pour leur donner du sens, il faudra donc les comparer de façon verticale ou horizontale :
  • Horizontale : une comparaison de l’évolution de chacun des ratios est réalisé à travers le temps, au sein même de l’entreprise. On peut par exemple dessiner une courbe pour essayer de dégager une tendance
  • Verticale : on compare la moyenne et la variance de chaque ratio, avec des entreprises comparables (de même taille, du même secteur). Pour avoir un aperçu de notre situation on peut alors dessiner un nuage de points (avec en ordonné la moyenne observée sur plusieurs années, et en abscisse l’écart-type de cette moyenne). On voit ainsi précisément la place occupé par rapport aux compétiteurs.
     Ces deux approches rentrent bien dans le caractère prospectif du tableau de bord, puisque grâce à notre évolution dans le temps, nous pouvons voir la tendance qui se dégage pour notre entreprise. Et grâce à la comparaison avec les autres entreprises, on peut ainsi dégager un potentiel ou objectif futur de la mesure calculée, puisque l’on a la démonstration de ce qui semble atteignable.

On peut également porter un regard sur l’augmentation des liquidités et la croissance de la rotation des actifs pour évaluer les résultats financiers, soit la croissance de l’entreprise. Plus précisément, on peut utiliser les ratios de liquidités, de la rotation de l’actif, le bénéfice résiduel et le budget de caisse.

Aucun commentaire: