Ici on se place dans la perspective de l’actionnaire. On
cherche ici à maximiser leur satisfaction, et donc à maximiser les profits de
l’entreprise. De nombreux ratios peuvent être utilisés dans ce cas-là, telles
que des ratios de marge ou d’activité (résultat net/ventes, taux de
croissance…) ou tout aussi bien des ratios de rentabilité des capitaux (ROA,
ROE, …)
Ici, plus que dans n’importe quelle autre catégorie il est
important de comparer ses ratios. Sans comparaisons, ils n’ont aucune valeur et
ne donne absolument aucune information .Il faut absolument tracer un historique
pour chaque mesure calculée. Ensuite, pour leur donner du sens, il faudra donc
les comparer de façon verticale ou horizontale :
- Horizontale : une comparaison de l’évolution de chacun des ratios est réalisé à travers le temps, au sein même de l’entreprise. On peut par exemple dessiner une courbe pour essayer de dégager une tendance
- Verticale : on compare la moyenne et la variance de chaque ratio, avec des entreprises comparables (de même taille, du même secteur). Pour avoir un aperçu de notre situation on peut alors dessiner un nuage de points (avec en ordonné la moyenne observée sur plusieurs années, et en abscisse l’écart-type de cette moyenne). On voit ainsi précisément la place occupé par rapport aux compétiteurs.
Ces deux approches rentrent bien dans le caractère prospectif
du tableau de bord, puisque grâce à notre évolution dans le temps, nous pouvons
voir la tendance qui se dégage pour notre entreprise. Et grâce à la comparaison
avec les autres entreprises, on peut ainsi dégager un potentiel ou objectif futur
de la mesure calculée, puisque l’on a la démonstration de ce qui semble
atteignable.
On peut également porter un regard sur l’augmentation des
liquidités et la croissance de la rotation des actifs pour évaluer les
résultats financiers, soit la croissance de l’entreprise. Plus précisément, on
peut utiliser les ratios de liquidités, de la rotation de l’actif, le bénéfice
résiduel et le budget de caisse.
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