24 mars 2013

Le tableau de bord, un outil essentiel??

La réponse à cette question n’est pas simple, puisqu’encore aujourd’hui il est difficile de savoir dans quelle proportion les entreprises ont effectivement adopté cet outil. Par contre, selon CAmagazine, des 65 % des organisations ayant adopté le tableau de bord, 10 % estiment que ce dernier donne de bons résultats, alors que les autres doutent de l’amélioration durable de la performance financière. D’autres parts, selon une étude réalisée par Hackett Group Research, peu d'entreprises ont des tableaux de bord terminés, ce qui entraîne des difficultés pour passer des concepts à la réalité, et plusieurs entreprises ont trop d'indicateurs par rapport aux recommandations des concepteurs (en moyenne 132 indicateurs, alors qu’on en suggère généralement pas plus de 15). De plus, il semblerait que certaines entreprises priment la vitesse d’obtention des informations préférablement à la pertinence des données. Or, dans ces conditions, nous croyons normal que les entreprises perçoivent peu de changements provenant de tableau de bord. Nous prévoyons que s’ils y avaient moins de lacunes (elles ne sont pas toutes énumérées dans ce présent texte) au niveau de son utilisation, les entreprises percevraient davantage les bénéfices potentiels du tableau de bord.

En s’appuyant de plus sur une étude produite par Bernard Gumb, Pascal Fressoz et Vassili Joannidès, sur les considérations techniques du tableau de bord, nous estimons que l’alignement des pratiques sur le tableau de bord «tient plus à la capacité des acteurs portant le projet à enrôler leurs collaborateurs dans le pilotage de l'organisation au quotidien plus qu'aux caractéristiques techniques du dispositif»[1].

À défaut de cet alignement et du fonctionnement imparfait du tableau de bord, nous croyons que ce dernier permettrait aux diverses entreprises de réaliser un changement transformationnel de la performance. Il permettrait, en autres, de définir les stratégies, d’en révéler les détails, de supporter le personnel dans l’exécution de leur travail et de permettre aux dirigeants de surveiller les résultats. D’ailleurs, le tableau de bord facilite la conversion d’objectifs en données mesurables et permet d’acquérir rapidement des renseignements objectifs. Les données sont souvent intégrées dans des graphiques qui permettent de repérer facilement les tendances négatives ou les problèmes au sein de l’organisation. Bref, le tableau de bord est un outil essentiel.



[1]  Gumb, Bernard; Pascale, Fressoz; Vassili Joannidès «Le thème de l'alignement dans les tableaux de bord stratégiques: Leçons tirées de la pratique» Revue Française de Gestion37. 211 (Feb 2011): 119-130,11-12.


1 commentaire:

ofiraraburn a dit…

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