1 mars 2013

Les quatre dimensions du tableau prospectif




Le modèle décrit par Norton et Kaplan est organisé autour de quatre dimensions. Dans le schéma ci-dessus ces dernières sont présentées sous les noms suivants :

  • Résultats financiers
  • Processus internes
  • Client
  • Apprentissage organisationnel
Ces quatre catégories sont essentielles dans la construction du tableau de bord prospectif. Chacune d’entre elles doit avoir ses propres indicateurs de performance. Ainsi, lorsqu’une catégorie est dite « performante », elle doit alors avoir une influence positive sur une autre.  Par exemple, une amélioration dans l’apprentissage organisationnel, doit faciliter les processus internes.

L’enjeu clé de ce modèle, est de réussir à appliquer la vision et la stratégie de l’entreprise, afin de pouvoir créer des synergies, et donc une meilleure performance globale. [1] Bien que les quatre dimensions soient indépendantes, il existe un lien fort entre elles, et également une certaine hiérarchie (ou aussi appelé « chaîne causale »). Ainsi dans les prochains articles, nous allons essayer de rentrer plus en détails sur chaque thème, afin d’expliciter plus clairement le modèle.  


5 commentaires:

Unknown a dit…

Pensez-vous qu`un TBE optimal doit necessairement présenter cette interactivité entre les différents axes?

Thibaut PAUGAM a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thibaut PAUGAM a dit…

Je pense justement qu'un point à développer serait les liens entre les différents axes du BSC
On peut penser par exemple au lien entre le financier et les processus internes qui pourrait correspondre aux budgets par exemple
ou encore entre les processus et l'apprentissage qui pourrait correspondre à la politique RH de l'entreprise

Unknown a dit…

Effectivement Thibault! De plus, je me demandais aussi l`utilisation optimale de cet outil de gestion qu`est le tableau de bord ne dépend pas de ces liens. Ce qui pose un peu le probleme du choix des indicateurs a selectionner, qui bien que quantitatif et qualitatifs a la fois, se doivent d`etre coherents. Est-il possible que, par un exemple précis, vous mettiez en évidence la correlation entre ces indicateurs, quelque soit leur axes d`appartenance dans le TBE? Merci d`avance.

Baptiste a dit…

Bonjour à vous, et merci pour votre échange très intéressant!

La relation entre les différents axes est fondamentales dans le tableau de bord équilibré. C'est vraiment un élément clé pour que celui-ci fonctionne.
Le schéma ne le montre pas très clairement, et je peux comprendre votre confusion. On pourrait le diviser en deux parties, d'abord les affaires à l'interne, et celles à l'externe. Le socle du modèle est le volet apprentissage. Donc dans un premier temps, pour que l'entreprise soit performante dans sa globalité, elle doit s'assurer que ses ressources humaines sont efficaces. Le second élément, qui est aussi interne à l'entreprise est la performance des processus de gestion et de ceux de production. Ainsi, grâce à une bonne gestion des RH, et donc grâce à du personnel compétent, on va pouvoir mettre en place des processus qui vont devenir efficient. Cela aura pour résultat que l'entreprise sera capable d'avoir une bonne productivité, et de pouvoir atteindre la qualité visée (en fonction des coûts prévus).
La seconde partie concerne les affaires externes. Primo, on souhaite avoir une idée bien défini de nos clients. Cela veut donc dire de savoir si nous sommes à la hauteur de leurs attentes. Pour ceci, il faut donc s'appuyer sur les processus de gestion et production, avec des produits intéressants pour eux. Enfin, grâce à des clients satisfait et fidèles, l'entreprise sera capable de dégager des bénéfices, et donc c'est finalement là qu'intervient la performance financière. Si l'apprentissage était le socle du modèle, les résultats financiers en sont la finalité, et l'on voit bien qu'ils découlent de la corrélation entre chaque indicateurs.

J'espère avoir répondu à vos questions, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me les reposer.