23 mars 2013

Les difficultés rencontrées dans l’implantation du tableau de bord

Quand on parle de nouveau concept, il est difficile de passer à côté des difficultés rencontrées dans l’élaboration de ce dernier. Ainsi, quand la direction décide d’implanter le tableau de bord au sein de son organisation, elle fait face à des obstacles tant au niveau de la conception du système qu’au niveau de la gestion du personnel. Selon CMA Canada [1], ces derniers sont une résistance au changement de la part des employés face à une charge de travail plus lourde, une résistance à une plus grande transparence, un manque de soutien de la part de la direction et une absence de lien entre le tableau de bord et les rapports exigés. La résistance des employés peut être expliquée par la lourdeur du développement de l’outil et de la récolte de données qui demandent parfois de nouveaux rapports. D’ailleurs, la direction se doit d’organiser ses rapports en fonction des indicateurs afin que le tout soit cohérent et qu’elle puisse établir des liens. Puis, certains employés verront les nouveaux indicateurs comme une menace, puisque ces derniers auront tendance à les empêcher d’agir dans leur propre intérêt plutôt que dans celui de l’entreprise. Puis, dès les premiers signes de «non performance», la direction a souvent tendance à se retirer et à récupérer les chiffres du budget traditionnel, ce qui élimine à long terme la crédibilité du tableau de bord. Finalement, vous retrouvez ci-dessous une liste de raisons qui expliquent les difficultés liées au tableau de bord selon CAmagazine [2].



[1]Politique de comptabilité de management: Application et mise en œuvre du tableau de bord équilibré, publié par CMA Canada
[2] http://www.camagazine.com/archives-fr/edition-imprimee/2005/may/features/camagazine19546.aspx

5 commentaires:

Olivier Beaulieu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Olivier Beaulieu a dit…

Bonjour à vous,

Tout d'abord, félicitation pour votre merveilleux blogue, il est tout à fait pertinent et instructif.

Dans ce biais, vous parlez des difficultés d'intégration liées au tableau de bord. Notamment, vous mentionnez qu'une des principales difficultés est liée à la résistance au changement des employés au sein de l'entreprise. De plus, la direction doit supporter le projet à 100% afin que celui-ci se réalise. Ceci étant dit, j'aimerais connaître votre opinion sur les moyens qu'une entreprise peut prendre pour s'assurer du succès de ce projet qui selon moi permet à une entreprise de s'assurer de suivre adéquatement l'atteinte de ses propres objectifs. Par exemple, concentrons nous sur la résistance aux changements des employés, y a-t-il des moyens pour limités cette résistance?

Merci vos infos!

Olivier Beaulieu

Unknown a dit…

Bonjour Olivier,

Merci de tes commentaires. Pour répondre à ta question, il y a effectivement des moyens pour limiter la résistance au changement des employés. Je pense qu’un des moyens les plus faciles et populaires consiste à communiquer avec les employés. En fait, «une bonne communication accélère l’appropriation du changement par les employés» (1). Ainsi, il est favorable pour les gestionnaires de profiter de tous les événements et de toutes les méthodes pour communiquer. Il faut qu’il réussisse à démontrer aux employés que le tableau de bord est un moyen efficace pour améliorer la performance de l’entreprise. Je conseille au gestionnaire (ou autre personne responsable) de communiquer surtout les raisons de l’implantation du tableau de bord, les objectifs poursuivis et les moyens de l’implantation. Il doit aussi veiller à transmettre régulièrement les informations concernant la réalisation des étapes d’implantation aux employés. L’entreprise pourrait également former un comité de formation pour ne pas que les employés se sentent moins efficaces et incompétents face aux nouvelles implications qui accompagnent le tableau de bord. Elle pourrait aussi organiser des séances de suivi avec le personnel, ou encore, adapter les outils de l’entreprise, soit les logiciels informatiques ou les documents en format papier que les employés doivent remplir régulièrement.

En fait, comme je l’ai déjà dit à un de nos lecteurs, il est important de savoir que le problème est rarement d’ordre technique; il existe suffisamment de personnes spécialisées pour gérer et développer les concepts pour faciliter l’utilisation de l’outil. Puis, on y trouve généralement des solutions acceptables aux problèmes de ce type. Il ne faut tout de même pas négliger les difficultés techniques pour autant. Le principal obstacle se situe donc au niveau des ressources humaines. Ainsi, pour éviter ou régler des problèmes de résistance ou de comportements défavorables, nous croyons que vous pouvez suivre nos conseils nommés ci-haut.
Puis, un autre moyen pour les entreprises d'assurer le succès de l’implantation de leur tableau de bord est de s’assurer que les dirigeants manifestent leur engagement face aux indicateurs (tenter de les atteindre et de trouver des pistes de solutions) et récompensent les employés qui participent à l’amélioration des déterminants non financiers de la performance à long terme.

Finalement, une autre solution est de s’assurer que tous les rapports sont organisés pour répondre aux informations demandées du nouveau système.

Salutations,
Catherine Asselin

Source:
(1)http://www.pharmabio.qc.ca/Content/Documents/pdf/OutilsGRH/guide%20de%20gestion%20du%20developpement.pdf

Olivier Beaulieu a dit…

Merci pour les conseils, je suis entièrement en accord avec vous!
Bonne continuité!

Anonyme a dit…

Bonjours svp je veux avoir les idées juste . Quelle est le premier obstacle que rencontre l’implantation du tableau de bord au sain d’une entreprise ?