La réponse à cette question n’est pas
simple, puisqu’encore aujourd’hui il est difficile de savoir dans quelle proportion les entreprises ont effectivement
adopté cet outil. Par contre, selon CAmagazine, des 65 % des organisations
ayant adopté le tableau de bord, 10 % estiment que ce dernier donne de
bons résultats, alors que les autres doutent de l’amélioration durable de la
performance financière. D’autres parts, selon une étude réalisée par Hackett
Group Research, peu d'entreprises ont des tableaux de bord terminés, ce qui
entraîne des difficultés pour passer des concepts à la réalité, et plusieurs
entreprises ont trop d'indicateurs par rapport aux recommandations des
concepteurs (en moyenne 132 indicateurs, alors qu’on en suggère généralement
pas plus de 15). De plus, il semblerait que certaines entreprises priment la
vitesse d’obtention des informations préférablement à la pertinence des
données. Or, dans ces conditions, nous croyons normal que les entreprises perçoivent
peu de changements provenant de tableau de bord. Nous prévoyons que s’ils y
avaient moins de lacunes (elles ne sont pas toutes énumérées dans ce présent
texte) au niveau de son utilisation, les entreprises percevraient davantage les
bénéfices potentiels du tableau de bord.
En s’appuyant de plus sur une étude
produite par Bernard Gumb, Pascal Fressoz et Vassili Joannidès, sur les
considérations techniques du tableau de bord, nous estimons que l’alignement
des pratiques sur le tableau de bord «tient plus à la capacité des acteurs
portant le projet à enrôler leurs collaborateurs dans le pilotage de
l'organisation au quotidien plus qu'aux caractéristiques techniques du
dispositif»[1].
À défaut de cet alignement et du
fonctionnement imparfait du tableau de bord, nous croyons que ce dernier
permettrait aux diverses entreprises de réaliser un changement
transformationnel de la performance. Il permettrait, en autres, de définir les
stratégies, d’en révéler les détails, de supporter le personnel dans l’exécution
de leur travail et de permettre aux dirigeants de surveiller les résultats. D’ailleurs,
le tableau de bord facilite la
conversion d’objectifs en données mesurables et permet d’acquérir rapidement
des renseignements objectifs. Les données sont souvent intégrées dans des
graphiques qui permettent de repérer facilement les tendances négatives ou les
problèmes au sein de l’organisation. Bref, le tableau de bord est un outil
essentiel.
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